• Nouveau

Le Noble Ebène

260,00 €

Le Noble décliné sobrement en ébène noir absolu. Un intercalaire rouge vient  faire ressortir la noirceur de ce bois . Ouverture et fermeture système pompe arrière.

Quantité

L'EBENE

L'ébène est un nom donné au bois de coeur(le centre) ou duramen, d'une partie des 700 espèces du genre Diospyros(famille des Ebenaceae).Seuls ceux à bois noirs ou approchant le noir, peuvent prendre l'appellation d'ébeniers. Les pieds femelles seraient connus pour avoir une bonne ébène de couleur noire assez stable avec particulièrement peu(ou pas) de veines blanchâtres. Ceux sont des arbres principalement tropicaux qu'on trouve aussi bien en Amérique qu'en Afrique ou en Asie. Ces espèces partagent la particularité d'avoir un bois de coeur noir, très dur et très dense avec un poids volumique de 1,15 fois celui de l'eau. Il ne flotte donc pas. Cette particularité pose un problème dans leur exploitation, car les bois sont souvent acheminés de leur zone de coupe à leur zone d'exploitation par voie fluviale. Il faut alors les attacher à des bois beaucoup plus légers comme le balsa(densité de 0,14, un record de légeretè!), ou à des chambres à air de camion. 

Bois précieux au grain particulièrement fin. Et finement pailleté d'incrustation de cristaux d'acide oxalique, qui lui donnent son aspect scintillant si spécifique à la lumière. Il y a trois grandes espèces botaniques: 

- Ebène des Indes. Exportation quasi-impossible et seules de petites pièces de lutherie finies peuvent être exportées.

- Ebène de Madagascar. Variété la plus utilisée pour les meubles français des XVII° et XVIII° siècles.

- Ebène du Gabon. Variété la moins noire; elle est quelque fois veinée de blanc.

LE DURAMEN

220px-%C3%89bano.jpg

Fiche technique

Lame
Inox 14c28n trempe 58/59 hrc
Longueur fermé
11,5cm
Longueur ouvert
21cm
Poids
125g